CAP CORSE
Entre mer et montagne
Le Cap Corse, est une micro région de Corse qui va vous étonner si vous ne la connaissez pas encore.
Une véritable montagne dans la mer ! Son point culminant, « E Folicce » à 1322 mètres et le Monte Stello à 1307 mètres d’altitude.
De village en village, de vallée en vallée, de Bastia à Saint Florent en passant par notre belle vallée de Sisco et sa Marine et en sillonnant sur nos routes pittoresques, vous traverserez de nombreux villages riches en patrimoine.
Que ce soit en randonnées pédestres, équestres, à moto, ou à vélo, sur le sentier des douaniers, en voiture, sur les routes de Bastia à la pointe nord du Cap Corse, ou encore, vous ne resterez pas insensibles à tous ces paysages sauvages, à toutes ces criques, ces plages de galets ou ces plages de sable, ces tours génoises, souvent rondes et parfois carrées comme la plus célèbre celle de Nonza et la plus photographiée celle de Santa Maria sur le chemin des douaniers à Macinaggio.
Un patrimoine unique
Vous visiterez nos villages perchés aux vues panoramiques à couper le souffle.
Vous rencontrerez au détour d’un chemin un des dix-huit couvents (certains ont disparu) franciscains, Capucins (Santa Maria Navita –à Ersa), Dominicains (San Ghjacintu – à Santa Maria Di Lota), Bénédictins (monastère des Bénédictines – à Erbalunga), de Récollet (San Francescu-Brando Erbalunga) ou un autre des Servites De Marie (à Sisco – Sainte Catherine)…
Des sentiers historiques
Dans une ruelle de vieux village, vous observerez des niches de statue de dévotion encastrée dans le mur d’une maison, dans un autre village, ça sera un four à pain dont se servaient les habitants du hameau 1 à 2 fois par semaine.
En allant au nord vers Macinaggio, vous découvrirez le sentier des Douaniers, ou bien plus à l’ouest du port de Centuri et son moulin Mattei, du village de Canari, du village de Nonza, pour revenir le soir à la Marine de Sisco.
Un sentier muletier vous portera jusqu’au moulin à eau et son aqueduc (à Sisco ou à Pietracorbara) où l’on préparait la farine de châtaigne, de maïs, de blé… un autre sentier vous fera découvrir un pressoir à raisin (Conchiglio-Baretalli) ; un autre à huile (à Cagnano)…
Sur la « route des senteurs » nos artisans vous régaleront les papilles. Les apiculteurs avec leurs différents miels AOC (commune de Brando, Sisco, Pietracorbara, Patrimonio.. )
Les confituriers avec les agrumes de citron, de cédrat, de clémentine, etc.
Les biscuitières et leurs canistrelli (village de Pietracorbara ou Centuri et Ersa…) ou leurs biscuits sans gluten aux saveurs du maquis (à Sisco)
Le confiseur et producteur de cédrat de Barretalli et son cédrat confit.
N’oubliez pas les petits ports de pécheurs si typiques où règne une atmosphère de dolce Vita.
Ces petits ports de Brando-Erbalunga, Porticciolo, Santa Severa, Macinaggio, Barcaggio, Pino, Centuri, même s’ils ont perdu de leur activité économique, tout porte à croire qu’un renouveau est possible grâce au classement en 2016 du littoral dans le parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.
Prenez le temps d’y faire une pause gourmande avec les produits locaux de la mer ou une pause rafraîchissante avec une coupe à glace de la maison Villoresi.
Dans ces différents villages, pour ne citer que les plus connus, Miomo, Lavasina, Brando, Sisco, Pietracorbara, Macinaggio, Ersa, Morsiglia, Centuri, Canari, Nonza vous ne rencontrerez jamais de marée humaine et de grands embouteillages des cités touristiques de l’île de Beauté.
Le Cap Corse c’est avant tout l’immersion dans la nature les yeux et les oreilles ouvertes vers l’avenir !
Les maisons des Américains
Il en reste plus de 140 réparties dans toutes les communes du Cap Corse.
Elles avaient été érigées, dès leur retour au village, par des cap corsins partis faire fortune aux Amériques au XIXe siècle.
De style colonial et la plupart du temps avec des jardins luxuriants.
Au croisement d’une route, et en particulier sur la côte ouest, vous vous questionnerez en apercevant des tombeaux, monumentaux, de véritables mausolées, posés sur une colline à la vue panoramique, elles appartiennent aux familles des « Américains » fortunés.
La gastronomie du Cap Corse
Ne ratez pas un coucher de soleil sur la côte Est soit au village Nonza, celui de Pino ou encore de Centuri.
Un moment opportun d’un apéritif que vous dégusterez avec modération comme les spécialités locales du Rappu, du vin Muscat, du Cap Corse Mattei ou autre breuvage de nos coteaux viticoles.
Les vins blancs AOC les plus réputés de l’Île sur les coteaux viticoles de la commune de Rogliano, (Domaine Nicrosi et Domaine Gioelli).
Les vins rosés et rouges AOC sur les coteaux viticoles de Luri,Santa-Severa et Pietracorbara (Domaine de Lina Pieretti).
Même si la région de Patrimonio limitrophe n’est pas incluse dans la communauté des communes du Cap Corse mais celle du Nebbio, cette autre région viticole réputée est un passage obligé ses productions de vins AOC rosés ou rouges et aussi de vin muscat pétillant.
Parmi les excellents produits du terroir, il y a des miels AOC.
Les apiculteurs de notre village de Sisco et ceux des villages de tout le Cap Corse sont riches de différents miels AOC, une des seules régions de France à avoir ce label grâce à la nature Corse si riche et généreuse dépourvue la plupart du temps d’épandage de pesticide ou autre produit toxique.
La communauté des communes du Cap Corse riche de son passé qui est tourné vers l’avenir avec ses entreprises d’éleveurs caprins, ovins, bovins.
C’est une véritable fourmilière de nombreuses entreprises artisanales touristiques familiales. De petite capacité, elles contribuent toutes à son charme. Mais pas seulement, c’est depuis quelques décennies des rencontres artistiques, des rencontres culturelles diverses et variées, parfois de renommée internationale.
Des plages et des balades
Encore quelques kilomètres sans sortir de cette route, la plage de Porticciolo.
Puis le port de pêche et de plaisance de Santa Sévera.
À Macinaggio propice pour la randonnée pédestre ou à vélo tout-terrain sur le sentier des douaniers vous mènera à la tour de Santa Maria instagrammable.
Encore un petit effort sportif et vous arriverez à Barcaggio la pointe extrême nord de notre Cap-Corse et de la Corse tout entière.
Barcaggio et la marine voisine Tolare aux merveilleux lever et coucher du soleil sont un véritable enchantement.
Ceci grâce à sa position géographique exposée à l’extrême nord de l’Île. Selon la saison et en particulier en plein été, vous pourrez assister au lever et au coucher de soleil le même jour au même endroit.
Les îles Finocchiarola protégées sont protégées depuis plusieurs décennies et tout récemment par le récent parc naturel marin du Cap Corse et Agriate.
Les tours génoises du Cap Corse
Tout le littoral est ponctué de différentes tours génoises, témoignage de l’époque génoise qui aura duré plus de 500 ans.
Il existe un certain nombre de différences entre les tours de guet qui longent le littoral et les tours que vous verrez à l’intérieur des hameaux et des villages.
Ces dernières étaient occupées par des Seigneurs génois alors que les autres faisaient office de surveillance d’éventuels envahisseurs.
En promenade plus au nord vers Maccinaggio, vous découvrirez le sentier des Douaniers, ou bien plus à l’ouest du port de Centuri et son moulin Mattei, du village de Canari, du village de Nonza, pour revenir le soir à la Marine de Sisco.
Les adeptes de la plage, petits ou grands, n’auront que l’embarras du choix.
Comme son nom l’indique, la marine de Sisco vous offre une plage de galet et de sable ou bien une crique à proximité de notre hôtel 2 étoiles U Pozzu.
À 4 km de notre hôtel, sur la route du Cap Corse, vous aurez la très belle plage de sable fin de Pietracorbara au pied du Castellare et de la tour d’Ampuglia.
Voilà un petit tour du territoire que je viens de vous présenter. J’espère qu’il vous aura donné l’envie de venir nous visiter et de passer un agréable séjour parmi nous, à Sisco, pour vos vacances, vos randonnées, vos échappées, vos séminaires, vos festivités, vos célébrations ou bien d’autres prétextes.
Avec notre équipe professionnelle, nous vous accueillerons avec plaisir.
Comment venir
Que vous ayez choisi de passer votre séjour à Sisco, vous pourrez bien entendu faire escale au port d’Ajaccio en partant de Toulon ou de Marseille, mais plus facilement en arrivant au port de Bastia, car nous sommes seulement à 15 km de la ville principale de Haute-Corse.
L’autre option, en avion par l’aéroport de Bastia en réservant une voiture de location pour venir nous retrouver.
Au débarquement du navire, si vous avez choisi le port de Bastia comme arrivée, je vous propose de faire un tour sur la place Saint-Nicolas avec ses nombreux cafés ombragés, son office du tourisme, sa statue de Napoléon Bonaparte en empereur Romain et de profiter de l’ambiance « Dolce Vita ». Commencez par visiter son port de pêche, son musée, sa citadelle, ses églises et sa cathédrale baroque. Ensuite, vous vous dirigerez en voiture ou en bus vers la pointe du Cap-Corse – coté est – jusqu’à notre hôtel. (Juste à côté de l’arrêt de bus)
Vous vous émerveillerez de cette côte longeant l’archipel toscan. Et si vous avez de la chance, vous apercevrez les îles de Monte-Cristo, de l’île d’Elbe, et de Capraïa.
Vous voici enfin engagé pour un très beau séjour dans notre Cap-Corse d’est en ouest et du nord au sud ! Ouvrez les yeux et laissez-vous porter sur la route torsadée entre mer et montagne, de vallée en vallée.
N’hésitez pas à faire une halte pour une dégustation avec modération, à l’occasion de votre randonnée pédestre, et votre tour du Cap à moto ou en voiture.